Le colloque : Présentation

Colloque international
Des Jeux « Traditionnels » aux Jeux Numériques

26, 27 et 28 novembre 2014

IUT Nancy Charlemagne, 2 TER BD Charlemagne, 54000 Nancy, France
Université de Lorraine, Centre de Recherche sur les Médiations

Le Centre de Recherche sur les Médiations organise les 26, 27 et 28 Novembre 2014 le colloque international « Des jeux traditionnels aux jeux numériques ». L’intégralité de la manifestation se déroulera à l’IUT Charlemagne de Nancy. Le colloque se veut ouvert aux chercheurs spécialistes ou intéressés par la question du jeu, aux professionnels (éditeurs, journalistes, illustrateurs, bibliothécaires…), ainsi qu’au grand public. Nous espérons faire de cet événement un lieu particulièrement stimulant d’échanges entre diverses perspectives scientifiques et traditions disciplinaires.

Nous aurons l’honneur d’accueillir Espen Aarseth, chercheur de référence internationale dans le champ des Game Studies pour ouvrir l’événement. De nombreux conférenciers prendront sa suite durant les trois jours afin de questionner à leur tour histoires, liens, oppositions, réflexions, débats autour des jeux traditionnels et des jeux numériques.

Ludique et ouverte à tous, la soirée du 27 novembre permettra de découvrir jeux de société et jeux vidéo, d’assister à des démonstrations ainsi que d’échanger avec des acteurs de l’univers du jeu par le biais d’une table ronde.

L’accès à l’ensemble de l’événement est libre et gratuit pour le public. Les intervenants peuvent s’inscrire et régler leurs frais de participation en ligne du 15 septembre au 15 octobre 2014.

Evènements voisins

  • Novembre 2014, STRASBOURG : Mois du jeu à Strasbourg.
  • 8 et 9 novembre 2014, NANCY : Anim’Est.
  • 15 et 16 novembre 2014, VANDOEUVRE-LES-NANCY : Les joutes du téméraire.
  • 21, 22 et 23 novembre 2014, FRANCE : Journées mondiales du jeu vidéo
  • 24 et 25 novembre 2014, METZ : Thinking, analysing and designing Expressive Games CREM / LORIA, Université de Lorraine.